Ouverture du capital des aéroports : Nice absent du premier "package"

Posté mar 08/03/2011 - 22:36
Par admin

L'aéroport de Nice ne ferait pas partie, selon le quotidien La Tribune de lundi, des grands aéroports régionaux français dont l'Etat compte prochainement ouvrir le capital. En revanche, Lyon, Bordeaux et Toulouse feraient partie du prochain package. Les appels d'offres devraient être lancés en juin. Pour Nice, en raison de sa taille (près de 10 millions de passagers annuels), l'ouverture du capital devrait passer par une loi de privatisation.

A Nice une Société des Aéroports de la Côte d'Azur a été constituée en juillet 2008. Depuis, les capitaux sont détenus à 60% par l'Etat et 25% par la CCI Nice Côte d'Azur. Les 15% restants se partagent entre la Région PACA, le Conseil général des Alpes-Maritimes et la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur à raison de 5% chacun.

L'Etat, suivant la feuille de route établie, doit diminuer progressivement sa position au capital pour assurer une transition en douceur vers une société de droit privé. Il s'est engagé ainsi à conserver une part publique majoritaire au moins jusqu'en 2013. Ce qui veut dire que les CCI et les collectivités territoriales disposant de 40% des parts, l'Etat reste obligé de conserver au moins 10,1% du capital jusqu'à cette date, sauf si d'autres partenaires publics souhaitaient entrer au capital.

Ajouter un commentaire