Pégomas : une extension pour Le Mas des Mimosas afin de mieux prendre en charge la maladie d’Alzheimer

Posté lun 03/11/2014 - 15:19
Par admin

La résidence « Le Mas des Mimosas » a inauguré son extension jeudi dernier. Un nouveau bâtiment, doté de nombreux lieux de vie, qui lui permet d’augmenter sa capacité d’accueil de 67 lits, mais aussi de mieux prendre en charge les patients atteints de la maladie d’Alzheimer avec notamment la création d’un accueil de jour.

Pégomas : une extension pour Le Mas des Mimosas afin de mieux prendre en charge la maladie d’Alzheimer

Située à flan de colline, au pied du massif du Tanneron qui chaque année se couvre d’or de décembre à mars, « Le Mas des Mimosas » continue de s’agrandir et vient d’inaugurer un nouveau bâtiment de 4 000 m2 lui permettant d’accueillir 67 résidents supplémentaires, aussi bien au sein de l’EHPAD pour personnes âgées dépendantes que dans l’unité de soins dédiée à la maladie d’Alzheimer. Cet investissement de 8 millions d’euros a d’ailleurs aussi permis la création d’un accueil de jour, entièrement sécurisé et convivial, pour les patients atteints de cette maladie. Il intègre notamment de nombreux espaces collectifs : salles à manger, salons de télévision et de repos, salles d’activités, ainsi qu’un jardin aromatique sensoriel afin d’éveiller les 5 sens des patients. Des espaces de vie ludiques et didactiques qui les aident aussi à préserver un lien social et à affronter les peurs liées aux changements et à améliorer l’estime personnelle.

Un vivier d’emplois

Créé en 1991, « Le Mas des Mimosas » était à l’origine spécialisé dans la prise en charge de malades souffrant d’obésité et de diabète. L’Unité de Diététique est d’ailleurs devenue un centre de référence dans ce domaine. En 2003, l’entreprise familiale fondée par le Docteur Philippe Meyer s’est développée en intégrant deux nouvelles structures répondant à une demande croissante sur le bassin Cannes-Grasse : un Service de Soins de Suite de « moyen séjour » orienté vers la gériatrie et un EHPAD pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes âgées. Au vu des importants besoins en gériatrie dans une région qui devrait, selon l’INSEE, compter 80 000 personnes âgées dépendantes d’ici 2015, une nouvelle extension s’est avérée nécessaire et c’est celle-ci qui vient d’être inaugurée. « Le Mas des Mimosas » dispose désormais de 200 lits et postes et accueille 3 000 patients/an. Avec son équipe pluridisciplinaire de 150 salariés, il constitue un formidable vivier d’emplois non seulement pour la commune de Pégomas, mais aussi pour tout le bassin de vie. Un secteur qui a aussi la chance de disposer d’une structure performante pour répondre à l’essentiel des problèmes de gériatrie.   

Ajouter un commentaire