Première européenne à Cannes : des panneaux solaires flexibles pour l’espace

En rupture technologique par rapport aux solutions existantes sur le marché, Thales Alenia Space développe dans ses salles blanches cannoises des générateurs solaires flexibles qui équiperont sa nouvelle gamme de satellites de télécommunications Space Inspire. Baptisée SolarFlex, cette innovation permettra le stockage d’une forte densité de puissance dans un volume 4 à 5 fois plus compact qu’auparavant.

SolarFlex panneaux solaires Thales Alenia Spacer

Dans le domaine de l’industrie spatiale, une grande première en Europe se joue actuellement dans les salles blanches cannoises de Thales Alenia Space :  le développement de générateurs solaires flexibles. Il s’agit de panneaux solaires flexibles qui vont équiper la nouvelle gamme de satellites de télécommunications Space Inspire. En rupture technologique par rapport aux solutions existantes sur le marché, cette technologie baptisée SolarFlex a été mise au point par Thales Alenia Space et le consortium tchèque BSTG, dans le cadre de Novacom II, partie intégrante du programme ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems) de l'Agence spatiale européenne (ESA) dédiée au développement de Space INSPIRE. (Photo DR : d'immenses panneaux solaires en test dans les salles blanches cannoises).

Il s'enroule comme un volet roulant automatisé

Basé sur une solution brevetée par le constructeur de satellites basé à Cannes, SolarFlex est un générateur solaire compact, qui s’enroule de la même façon qu’un volet roulant automatisé autour d’un axe central. Cette innovation embarque des cellules solaires photovoltaïques de dernière génération fixées sur substrat flexible. SolarFlex permettra le stockage d’une forte densité de puissance dans un volume 4 à 5 fois plus compact qu’auparavant.

En effet, cette solution, basée sur une plateforme de taille intermédiaire, a été conçue pour être compacte ; l’objectif étant, à moyen terme, de pouvoir loger 2 satellites Space INSPIRE sous la coiffe d’un lanceur. On retrouve cette compacité également au niveau des générateurs solaires. La production automatisée de l’assemblage de cellules photovoltaïques (P.V.A.), générant l’énergie électrique sur les générateurs solaires, se fera sur le site belge d’Hasselt, une vitrine de l’industrie 4.0. Celle-ci se fera avec le support de BELSPO (the Belgium Federal Science Policy Office).

Sur le site de Cannes, les équipes de Thales Alenia Space viennent de réaliser l’assemblage et les essais fonctionnels d’un modèle d’ingénierie du générateur solaire destiné à la ligne de produit de satellites de télécommunications géostationnaires Space INSPIRE. Cette Maquette à échelle 1 fera l’objet de tests vibratoires dans les prochains jours. Le premier modèle de vol s’envolera à bord du satellite de télécommunications géostationnaire ASTRA-1Q commandé par l’opérateur luxembourgeois SES en novembre 2021.

 

Ajouter un commentaire