ShareThis

Qualisteo : quand l'efficacité énergétique s'ouvre sur l'assurance

Connue pour sa solution d’optimisation des consommations énergétiques dans l'industrie, la start-up éco-innovante niçoise vient de lancer PreventMsg, une solution de prévention connectée des risques incendie sur les chantiers. Une ouverture sur le monde de l'assurance qui découle de son passage, en 2015, dans l'Accélérateur Allianz de Nice.

Ce n'était pas initialement dans son Business model, mais c'est pour Qualisteo une belle extension de son domaine d'activité. La start-up éco-innovante, créée en 2010 à Nice, vient de lancer PreventMsg, une solution de prévention connectée des risques incendie sur les chantiers. Connue pour avoir développé une solution d’optimisation des consommations énergétiques dans le monde professionnel, elle s'ouvre ainsi sur le marché de la prévention des risques incendie avec cette solution de monitoring des armoires de chantier dans les bâtiments en construction ou en rénovation. Développé en collaboration avec Allianz France, ce logiciel, qui permet de prévenir en temps réel les personnes responsables de la gestion d'un chantier en cas de danger, est actuellement en expérimentation par Bouygues Immobilier.

La promesse d'un net renforcement de la sécurité des chantier

PreventMsg porte en effet la promesse d'un net renforcement de la sécurité des chantiers, ce qui évidemment intéresse également les assureurs. Dans le domaine de la construction, la majorité des incendies démarrent dans les armoires électriques et en grande majorité la nuit ou à l’aube, quand il n’y a personne sur le chantier. Or, ces incendies présentent un risque financier majeur pour les professionnels des bâtiments comme pour les assureurs, sans qu’il existe aujourd’hui sur le marché de réelles solutions technologiques pour s’en prémunir.

Cette ouverture de Qualisteo sur le monde de l'assurance découle de son passage, en 2015, dans l'Accélérateur Allianz de Nice. La société avait été sélectionnée pour intégrer le programme de Winter Batch 1 consacré à l’accompagnement de startups dans les domaines du big data, des objets connectés et de la fintech. C'est ce programme qui a permis à Qualisteo de développer une collaboration privilégiée avec Allianz France et d’identifier une nouvelle opportunité d'utilisation de sa technologie directement liée au monde de l’assurance.

De l’efficacité énergétique au monde de l’assurance

Le logiciel qui a été développé, repose notamment sur le système de mesure LYNX de Qualisteo. Cette technologie est un analyseur de réseau électrique géant, qui permet d’enregistrer les signaux électriques d’un bâtiment dans sa globalité. Les signaux électriques sont ensuite analysés par une équipe de Data Scientists qui, à l’aide d’algorithmes mathématiques, identifie avec une précision frôlant les 100% les consommations énergétiques des bâtiments. 

Depuis le mois de mai 2017, Qualisteo travaille avec Allianz France sur un projet pilote de déploiement de cette solution de prévention des risques incendie grâce à un monitoring des armoires électriques du chantier Green Office ENJOY de Bouygues Immobilier à Paris Batignolles. "PreventMsg présente pour Qualisteo une réelle opportunité de diversification à la pointe de l’innovation dans le domaine du traitement du signal", exolique Elodie Bondi, directrice générale de Qualisteo. "La collaboration avec Allianz France, qui a commencé grâce à l’Accélérateur Allianz, est un vrai challenge. Nous avons pu déployer notre solution sur un projet de grande envergure, et nous voyons très nettement le potentiel de cette solution technologique très prometteuse."

 

Installation non-intrusive d’un système de mesure Qualisteo sur un site industriel (photo DR)


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011