Santé : Nice accueille la Journée de l’Infectiopôle Sud

Posté dim 02/10/2011 - 18:46
Par admin

Après Marseille en 2009 et Montpellier l’année dernière, c’est au tour de Nice d’accueillir dans les locaux de l’Hôpital de l’Archet, 151 route de Saint Antoine de Ginestière à Nice, la journée scientifique de l’Infectiopôle Sud, le 8 octobre 2011 de 9 heures à 16h30. Elle aura lieu en présence du professeur Didier Raoult, président de la Fondation et des membres du Comité scientifique. Bactériologue et chercheur marseillais, Didier Raoult, grand prix INSERM 2010, est reconnu comme l'un des chercheurs les plus cités dans le domaine de la microbiologie.

Dirigée par le docteur Yolande Obadia, l’Infectiopôle Sud fonctionne comme une agence de moyens qui a pour objectif de favoriser la recherche dans le domaine des maladies infectieuses, en développant les collaborations entre les équipes de recherche du sud-est de la France, de Montpellier à Nice. Cette fondation ne cherche pas à se substituer aux programmes de recherches nationaux et internationaux déjà existants. Elle entend aider à faire fonctionner et à financer des domaines peu pris en charge à différents niveaux. Elle soutient la coordination des différents acteurs par la constitution de plateformes scientifiques ou le financement de thèses ou de bourses doctorales d’étudiants étrangers. Elle œuvre surtout dans le champ de la formation et de la communication.

Cette journée scientifique du 8 octobre rendra compte de cette activité. Cette année, elle compte également valoriser le travail de 16 boursiers sélectionnés par un comité scientifique, selon des critères de qualité, d’impact, et d’innovation dans le domaine des maladies infectieuses. Depuis sa création fin 2007, la Fondation a financé 92 bourses et contrats de recherche sur les trois villes du sud. A noter que les premières journées de l’Infectiopôle, réalisées par l’animation scientifique interrégionale du pôle s'étaient tenues à Nice en 2008. Elles avaient réuni plus de cent personnes et avaient permis d'amorcer le démarrage des interrelations entre les trois villes du sud et avec le système de santé.

Contact

www.infectiopolesud.com

Ajouter un commentaire