ShareThis

SBM à Monaco : CA en hausse de 4% au dernier trimestre 2018

Une bonne fin d'année 2018 pour la Société des Bains de mer qui a affiché avec 97,2 M€ une hausse de 4% de son chiffre d'affaires au dernier trimestre 2018. C'est plus particulièrement l'activité locative avec la mise en location de nouveaux espaces à l’Hôtel de Paris sur l’avenue de Monte-Carlo qui a poussé tandis que l'activité hôtelière, avec une meilleure activité de l'Hôtel de Paris, progresse également.

C'est un peu le baromètre du tourisme azuréen. Les résultats et perspectives de la SBM, la Société des Bains de Mer monégasque donnent souvent une idée de la tendance générale. Une tendance qui est bonne pour le dernière trimestre 2018 (du 1er octobre au 31 décembre 2018) qui, en termes comptables, est aussi le troisième trimestre de l’exercice 2018/2019 de la société. Pour cette période, la SBM et ses filiales ont enregistré un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 4 % avec 97,2 millions d’euros contre 93,9 millions d’euros pour l’exercice précédent. (Photo DR : l'Hôtel de Paris, fleuron du groupe SBM).

Le secteur locatif performe (+21%  de CA)

Si l'on regarde le détail des activités, le chiffre d’affaires du secteur jeux s’établit à 48,1 millions d’euros pour le trimestre écoulé, très proche de celui réalisé l’an passé. Les recettes des jeux de table du 3ème trimestre sont identiques à celles de l’exercice précédent et le chiffre d’affaires des appareils automatiques est en progression de 1 % sur le trimestre. Le secteur hôtelier enregistre sur le trimestre une augmentation de 3 % du chiffre d’affaires, qui s’établit à 38,2 millions d’euros contre 37,1 millions d’euros précédemment. Cette évolution favorable trouve son origine dans une meilleure activité de l’Hôtel de Paris.

Le secteur locatif, qui regroupe les activités de location de boutiques et de bureaux ainsi que les activités des résidences du Monte-Carlo Bay, du Balmoral et des villas du Sporting, présente un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros contre 10 millions d’euros précédement. Cette hausse résulte principalement de la mise en location de nouveaux espaces à l’Hôtel de Paris sur l’avenue de Monte-Carlo.

Une hausse de 13% du CA sur les 9 premiers mois de l'exercice

Au cumul des neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit à 437,3 millions d’euros contre 386,8 millions d’euros précédemment, conséquence de la hausse enregistrée sur chacun des trois trimestres. L’augmentation de 50,5 millions d’euros constatée concerne principalement le secteur jeux pour 27,3 millions d’euros et le secteur hôtelier pour 18,1 millions d’euros

Quant aux prévisions sur la suite avec le premier trimestre 2019, elles restent prudente en raison "du caractère aléatoire de l’activité jeux de table". Mais la SBM attend cependant une amélioration du résultat opérationnel "du fait de la progression du chiffre d’affaires observée sur les neuf premiers mois de l’exercice".


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011