ShareThis

SKEMA remet la philosophie au cœur de l'enseignement du management

En accueillant comme professeur de philosophie Gaspard Koenig, normalien et agrégé de philosophie, essayiste et romancier, fondateur du think-tank Génération Libre, la Business School de Sophia Antipolis cherche à concevoir autrement les enseignements en management et à les inscrire dans une époque marquée par la révolution digitale, la transformation des métiers, des environnements de travail par l’Intelligence Artificielle ainsi que le Big Data.

Avec Gaspard Koenig, c'est un profil de professeur différend qui intègre SKEMA Business School. Normalien et agrégé de philosophie, essayiste et romancier, il est le fondateur du think-tank Génération Libre qui prône une vision émancipée de l’individu et défend l’idée de revenu universel. En l'accueillant comme professeur de philosophie, l'école de commerce de Sophia Antipolis suit une stratégie bien précise. "La révolution digitale, la transformation des métiers, des environnements de travail par l’Intelligence Artificielle ainsi que le Big Data sont autant de raisons qui nous poussent à concevoir autrement les enseignements en management", analyse Sophie Gay Anger, directrice du Programme Grande Ecole de SKEMA.

"Esprit critique, traitement des problèmes complexes, anticipation des comportements humains et quête de sens dans un environnement incertain, telles sont les compétences requises pour la prochaine génération de managers. C’est pourquoi la Philosophie, non pas en tant que réflexion abstraite, mais bien comme mode de vie et d’action en multipliant les perspectives et en se nourrissant du passé est indispensable au développement une pensée libre et personnelle", estime-t-elle.

Que signifie être libre et propriétaire de soi-même ? De quelles libertés pouvons-nous nous prévaloir ? Qu’est-ce que le libéralisme ? Dès la rentrée 2018, le philosophe Gaspard Koenig explorera avec les étudiants de SKEMA Business School les différentes facettes de ces sujets de philosophie en les mettant en perspective avec les grands enjeux contemporains afin d’en explorer tous les aspects, selon les continents, les cultures et les courants de pensée. Tout au long de l’année, sous le titre "Grands Enjeux Contemporains : Philosophie et Société", ses cours interactifs, collaboratifs et en multiplex sur tous les campus de SKEMA viendront enrichir sous un nouvel angle les connaissances des étudiants de 1e année du programme Grande Ecole.

Poursuivant une dimension humaniste qui caractérise l’approche pédagogique de SKEMA, ces grands sujets de philosophie s’inscrivent dans le cadre du continuum mis en place par l’école pour les étudiants sortant de classes préparatoires. Ils sont abordés en coordination avec les autres enseignements clefs de première année : Grands Enjeux Géopolitiques Contemporains et Grands Enjeux Economiques contemporains. 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011