ShareThis

Sncf : en PACA, la grève commence ce matin et continue mercredi

"Ben quoi ? Les Champions de Monde de la Grève ferroviaire ont malheureusement leur terrain de jeux en Région Provence Alpes Côte d’Azur", commente Eric Sauri, le représentant des NTGV (Naufragés TER de Grasse Vintimille) à l'annonce d'un nouveau mouvement de grève à la SNCF. Au niveau national, si les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) ont appelé à une grève de 24 heures le 26 avril, SUD-rail, qui menaçait d'un mouvement reconductible, s'est finalement rallié lundi à une grève à compter du 25 avril 19h00 jusqu'au 27 avril 8h00. Pour les syndicats, il s'agit de peser sur les négociations en cours concernant les conditions de travail des cheminots. Mais cela, c'est au niveau national. "Chez nous, c’est du lundi 25 avril au vendredi 29 avril INCLUS" souligne Eric Sauri.

C'est ce que l'on peut par ailleurs constater sur le site de la Sncf où il est bien noté que "la circulation des trains sera perturbée du lundi 25 avril au vendredi 29 avril 2016 inclus". Le programme des TER de la journée le reflète bien (voir le programme de la ligne Les Arcs Vintimille pour le 25 avril en Pdf). Un allongement régional de la durée de la grève qui exacerbe un peu plus des usagers azuéens qui encaissent leur troisième mouvement depuis le 8 mars. Une mouvement qui est particulièrement perturbant. Demain mercredi, au plus fort, seul un train sur cinq devrait circuler sur la ligne TER la plus empruntée, celle des Arcs-Vintimille comme par ailleurs sur la ligne Nice-Tende (des cars de substitution sont prévus).

Dès aujourd'hui on retrouve les effets dans les commentaires postés sur la page Facebook des NTGV, une communauté qui n'en peut plus. "Ce matin c'est Chaud ... La grève nationale unitaire de 24h n'a pas encore débuté. Mais sur la Côte d'Azur OUI !! Les quelques trains survivants sont retard et trop courts !!!" signale Charles, un naufragé. Message des Naufragés sur Riquier très en colère : "train de 8h30 trop court (4 rames un jour de grève....), pas pu monter dedans. La contrôleuse indique qu'elle appelle Nice pour envoyer un train derrière... Toujours rien... Prochain train dans 1 heure. Franchement scandaleux."

Ou encore "Seulement 2 trains pour aller bosser : 7h31 et 8h50 : aucun des 2 n'est à l'heure et celui de 8h50 a plus de 20mn de retard... Le service minimum est une obligation légale dont ces personnes n'ont même pas le respect de les faire circuler à l'heure ("régulation du trafic")…." Ambiance.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011