Sophia : Actif Azur en plein dans le Développement Durable

Posté ven 28/09/2012 - 14:06
Par admin

Actif dans le Développement Durable : c'est le thème du débat qu'organise l'association Actif Côte d'Azur, jeudi 4 octobre à 18 heures (accueil à 17h30) à la Fondation Sophia Antipolis, place Sophie Laffitte. Pour cette association, qui se charge de rénover le matériel informatique dont les grandes entreprises ou collectivités n'ont plus l'usage afin de le remettre en circulation, il s'agit de partager avec ses partenaires, treize ans d'activité dans la micro-informatique à travers leurs motivations, leurs expériences et leurs témoignages.

Lancée par des anciens d'IBM à la fin des années 90, l'association a donné naissance à Actif Azur SA, son "bras économique". Spécialiste de la rénovation et du dépannage informatique, les deux entités ont réussi à poursuivre et à renforcer leur mission d'insertion par l'activité économique. Chaque année près de 1.000 ordinateurs sont collectés. L'atelier, installé dans la Zone des trois Moulins à Sophia, en rénove 800. Autant de portables ou d'ordinateurs de bureaux qui ne terminent pas à la déchetterie, contribuant ainsi à la pollution de l'environnement. Quant aux pièces défectueuses ou obsolètes, elles sont confiées à la récupération des DEEE  grâce à un partenariat avec l'ADAPEI AM.

Mais au-delà de cette action écologique, Actif Côte d'Azur, co-fondée par Jean-Pierre Kauffmann et présidée par Philippe Thirion, mène une double action sociale. Elle contribue à la réduction de la fracture numérique en remettant dans le circuit du matériel rénové à faible prix, permettant ainsi à des foyers qui n'en auraient pas les moyens autrement de s'équiper.

Elle poursuit sa mission d'insertion par l'activité économique en jouant le rôle d'une entreprise d'insertion, avec un recrutement réalisé en partenariat avec la Mission Locale de Sophia Antipolis et le Pôle Emploi d'Antibes (10 salariés, des techniciens au minimum Bac Pro en permanence). De par le statut de SA d'Actif Azur, l'atelier donne une bonne crédibilité aux salariés. En moyenne, ils retrouvent un emploi stable et qualifié avant 17 mois dans l'atelier et dans 80% des cas.

Le volet social avec l'insertion, le volet environnemental avec la rénovation d'un matériel qui serait jeté, le volet économique avec la valorisation par la revente à petit prix de ce matériel remis à jour et garanti un an : Actif Côte d'Azur est en plein dans la dynamique des trois piliers du Développement Durable. C'est de cela qu'il va débattre avec ses partenaires (Pôle Emploi d’Antibes , la CLAIE-06, IBM La Gaude, Vinci-Escota, PRO-BTP, les associations Reflets et Esatitude-Antibes, etc.).

Au programme

17h30 : Accueil par les bénévoles de l’association.

18h00 : Introduction par le président d’honneur et co-fondateur de l’association.

18h15 : Une ‘’table ronde’’ animée par Jean-Pierre Largillet (journaliste):

  • La lutte pour la réduction de la fracture numérique.
  • Le respect de la chaîne de recyclage des Déchets d’Équipements Électroniques.
  • L’insertion professionnelle dans les métiers de l’informatique.
  • Un outil pour obtenir les qualifications ISO 14001 et 26000.
  • Des services de qualité professionnelle.
  • Témoignages d’anciens salariés en insertion et échanges avec la salle.

Ajouter un commentaire