Sophia : Ansys regroupe ses équipes dans un nouveau site de R&D

Le groupe américain leader mondial de la simulation numérique regroupe dans un bâtiment de 2.000 m2 à Green Side ses équipes issues du rachat d’Esterel Technologies en 2012 et d’Optis en 2018. Objectif : créer un pôle d’excellence Ansys autour de sa R&D en simulation, logiciel embarqué et Intelligence Artificielle. Sophia applaudit.

Ansys Green Side Sophia Antipolis

C’est l’inauguration d’un nouveau site de R&D que Sophia Antipolis a tout particulièrement salué début avril : celui d’Ansys désormais installé dans un bâtiment de 2.000m2 à Green Side. D’abord parce qu’il confirme l’ancrage du groupe américain Ansys, leader mondial de la simulation numérique (6.000 collaborateurs dans le monde et 2,27 milliards de dollars de CA en 2023).  Ensuite parce qu’il annonce de nouveaux développements du groupe dans la  technopole et une volonté affirmée de contribuer à son écosystème venant ainsi renforcer son pôle automotive. (Photo DR : le bâtiment de Green Side qui abrite le nouveau site de R&D d'Ansys).

Historiquement, le groupe américain avait pris pied dans la première technopole d’Europe en 2012 à travers le rachat d’Esterel Technologies. Startup créée en 2000 à partir des technologies de l’Ecole de Mines et de l’INRIA, elle était spécialisée dans les outils pour le développement d’applications critiques. Travaillant alors avec Texas Instruments, elle disposait de locaux à Villeneuve-Loubet. La présence d’Ansys s’était renforcée en 2018 avec le rachat d’une autre startup implantée à Sophia Antipolis : Optis. Créée en 1989, elle était spécialisée dans la simulation physique de la lumière et de la vision humaine, une brique technologique essentielle pour la conduite autonome.

Mais les deux équipes avaient continué à travailler dans leurs locaux respectifs. D’où la volonté de regrouper les deux sites historiques en suivant deux objectifs : créer un pôle d’excellence Ansys autour de sa R&D en simulation, logiciel embarqué et Intelligence Artificielle ; contribuer à l’écosystème de la technopole en multipliant les échanges Industrie / Recherche / Enseignement. 

Depuis le 2 avril, date du déménagement, les collaborateurs d’Esterel Technologies (40 personnes) et d’Optis (60) sont désormais réunis dans de nouveaux espaces. Ils permettront de faire grandir les équipes, mais également d’accueillir des événements du siège US. Le site sophipolitain “unifié” deviendrait ainsi la porte d’entrée du groupe en Europe.

 

Image
inauguration site R&D Ansys Sophia

Photo WTM : lors de l'inauguration du nouveau site de R&D d'Ansys en présence de Jean Leonetti, président de la CASA et de chefs d'entreprise sophipolitains.

Tags

Ajouter un commentaire