Sophia : racheté en juin par nLighten, Euclyde Datacenters en croissance

Fondé en 2004 par Madgy Houry, l’opérateur sophipolitain de Datacenters Edge a été racheté en juin par l’Allemand nLighten. Le fondateur est parti mais l’équipe dirigeante est restée en place et une dizaine de recrutements a pu être opérée. Avec désormais une ouverture sur l’Europe, Euclyde Datacenters annonce une croissance 2023 record (+31%) avec un chiffre d’affaires de 9,8 M€.

Euclyde Data Center

2023 restera une année de bascule pour Euclyde Datacenters. L’opérateur de Datacenters Edge, fondé en 2004 dans la technopole par Magdy Houry, a été racheté en juin par la société allemande nLighten, soutenue par le fonds américain I Squared Capital, et aux grandes ambitions européennes. Son fondateur s’est retiré de la société, mais son équipe et le Directeur Général Anwar Saliba ont gardé leurs postes et leurs prérogatives. Dans ce contexte Euclyde a continué à progresser. L’entreprise annonce une croissance record de 31% sur son dernier exercice et atteint les 9,8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un marché extrêmement concurrentiel. (Photo DR).

Ce solide développement des activités du groupe qui a récemment rejoint nLighten atteste de la pertinence de sa stratégie et de la qualité de son offre”, souligne-t-elle dans un communiqué. Et Anwar Saliba d’expliquer qu’avec “l’appui du groupe paneuropéen nLighten, nous accédons à de nouvelles ressources qui nous permettent d’accélérer et de lancer notre nouveau plan d’investissement. L’année 2024 devrait donc s’inscrire dans le prolongement de la forte dynamique initiée l’année dernière.” 

Depuis 2009, Euclyde Datacenters a développé et exploite un réseau de six datacenters interconnectés en France. Reconnue pour sa sécurité, sa haute disponibilité et ses infrastructures de pointe, la société crée des places de marché numérique locales pour permettre à ses clients et à ses partenaires de prospérer dans l'économie numérique. Fort de ce positionnement, la société a de nouveau été saluée en 2023. Sa forte croissance s’explique notamment par une très sensible augmentation des capacités de production sur les sites de Lyon et de Lognes et une croissance fulgurante du taux d'occupation du datacenter de Strasbourg un an après son ouverture. Dans ce contexte, Euclyde Datacenters va lancer la construction de la tranche 2 de ce site.

La société a également fortement investi pour faire évoluer ses infrastructures et se positionne comme l’un des seuls acteurs du marché à avoir implémenté une démarche de sobriété énergétique et un système de management certifié ISO 50001 qui dote ses clients d’une visibilité concernant les émissions carbone de leur infrastructures hébergées. Enfin, l’année 2023 a été une année d’évolution et de structuration des équipes. Dans ce contexte, une dizaine de collaborateurs ont rejoint le groupe, dans des fonctions structurantes (Business Développement, Direction Marketing, Communication...).

 

Tags

Ajouter un commentaire