Stan rachète Séance publique : un relais national pour le spécialiste des territoires

C’est la brique qui manquait au groupe Stan, leader français d’un nouveau métier de conseil en stratégie territoriale. Le rachat de Séance publique, un cabinet parisien, apporte au spécialiste des territoires implanté à Nice, un renforcement sur Paris et le national ainsi qu’une bonne connaissance des milieux parlementaires et des institutions. Précieux.

Séance publique, un cabinet d’affaires publiques parisien, c’est la “brique” qui manquait à Stan, spécialiste des territoires, leader français de l’ancrage territorial et national dont le bureau niçois est très actif. Dans ce nouveau métier de conseil en stratégie territoriale, le rachat de Séance publique apporte à Stan un renforcement sur Paris et le national ainsi qu’une bonne connaissance des milieux parlementaires et des institutions. “Nous avons le même ADN en commun”, explique Gautier Testu, directeur conseil et actionnaire fondateur de Stan : “être un trait d’union entre la volonté publique et privée, faire coïncider l’intérêt privé et celui d’un territoire.” (Photo DR : Jean de Mendiguren, à gauche, responsable du bureau niçois de Stan et Gautier Testu, directeur conseil).

Dans le fil de l'évolution de la décision publique

Fondé à Marseille en 2013 par Nicolas Barthe, Stan a grandi, poussé par la transformation de la décision publique qui s’est opérée ces dernières années avec le transfert de nouvelles compétences aux collectivités, le non-cumul des mandats, la volonté de mieux considérer les territoires en tant que lieux de décision publique dans leur diversité et leurs spécificités. Pour Stan, la reconfiguration récente de l’Assemblée nationale, avec de nouveaux députés fortement ancrés en territoires, et le rôle clé du Sénat ont encore accentué pour les entreprises cette nécessité de pouvoir nouer des liens de confiance et un dialogue avec les pouvoirs publics. Qu’ils soient situés à Paris ou en territoires.

Avec ce rapprochement, le groupe Stan renforce son propre ancrage et devient un acteur majeur du conseil aux dirigeants sur le territoire et dans les 10 grandes métropoles régionales dans lesquelles il est implanté (Nice, Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg). Avec désormais de plus de 70 collaborateurs et experts (dont près de 15 venant de Séance publique), il accompagnera une centaine de clients issus de tous secteurs, pour un volume d’affaires de plus de 8 millions d’euros. 

A l'écoute des "ambitions 2040 du territoire azuréen"

Responsable du bureau niçois, Jean de Mendiguren souligne que “bien des sujets identifiés dans le territoire (logement, mobilité, environnement…) nécessitent une présence nationale forte”. Le relais de Séance publique, cabinet qui continuera à être piloté par sa fondatrice Capucine Fandre, sera précieux, associé à la connaissance du territoire. Une expertise que, sur la Côte d’Azur, Stan aura pu encore renforcer à travers la réalisation du rapport Montaigne sur les “ambitions 2040 du territoire azuréen”, étude portée par l’UPE 06.

Nous avons interrogé 300 entreprises, l’étude a été faite avec un comité de pilotage de 20 grandes entreprises et nous avons pendant 15 mois réfléchi et établi un diagnostic du territoire sur trois secteurs fondamentaux : logement, mobilité avec l’étude de grands projets structurants et attractivité,”  explique Jean de Mendiguren. Un gros travail et en retour, une connaissance fine du territoire que le groupe Stan, qui se présente comme le “tiers de confiance de proximité”, pourra mettre au service d’un meilleur ancrage local des entreprises et d’une adéquation avec les enjeux azuréens.

 

Ajouter un commentaire