Startup Café, le site lancé par Google pour la création d'entreprise

Posté lun 24/10/2011 - 07:02
Par admin

Des ressources pour les Entrepreneurs par les Entrepreneurs : c'est ce que propose le nouveau site Web, Startup Café, lancé en France par Google et quelques solides partenaires. "Monter son projet, lancer sa boite, être son propre patron. Voilà qui fait rêver ! Même si la tâche reste ardue, nous sommes convaincus que le web est une chance sous bien des aspects", est-il expliqué en préambule sur la page d'accueil. Cette chance, la nouvelle plate-forme en ligne compte bien l'apporter aux porteurs de projets. Avec des vidéos qui répondent aux grandes questions qu'ils se posent inévitablement, avec des outils logiciels qui permettent de mieux concrétiser et des réseaux d'accompagnement pour progresser, Startup Café joue l'accompagnement dans la démarche de création d'entreprise.

Plusieurs grandes écoles comme HEC, Sciences Po, Telecom Paris, des incubateurs et des associations d'entrepreneurs se chargent des vidéos pédagogiques sur des sujets comme "le défi de constituer son équipe", "qu'est-ce qu'un bon entrepreneur?", "développer son réseau", "protéger sa technologie au démarrage", etc.. Plus de deux cents vidéos sont déjà en ligne.

Second volet : les outils. Sélectionnés et testés lors d'ateliers mensuels animés par des entrepreneurs réunis par Silicon Xperience, le laboratoire d’expérimentation de Silicon Sentier à Paris, ils viennent faciliter la mise en œuvre d'un projet. Il y en a des centaines qui sont proposés, regroupés suivant leurs principales fonctions comme "Collecter et analyser le feedback", "Gagnez en visibilité", Prototype & Design", "Rester en contact", "Stockage & Partage", etc. Toute la panoplie des outils Google s'y retrouve parmi bien d'autres applications.

Le troisième volet tient dans un annuaire des organismes et réseaux d’accompagnement qui proposent des aides aux créateurs d’entreprises. Un annuaire qui a été élaboré en partenariat avec l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) et qui, pour la Côte d'Azur, reste encore à développer. Mais dans l'ensemble, les porteurs de projets, ceux qui sont déjà engagés dans la création d'entreprise ou qui souhaitent le faire trouveront dans cette nouvelle plateforme de quoi les aider.

Contact

Ajouter un commentaire