ShareThis

Startup-show ENERGEIA : faire grandir les start-ups de l'énergie

Comment l'Europe peut-elle aider ses start-ups de l'énergie à grandir? Cette question est au coeur du projet européen ENERGEIA dont l'Incubateur PACA-Est est le partenaire français. A l'occasion d'un Startup-Show exceptionnel, lundi 23 juin, de 17h à 17h30 sur WebTimeMediasTV, dialoguez avec les chefs de file des trois groupes de travail français.

Alors que l'Europe a placé la transition énergétique comme une de ses priorités, comment faire grandir les start-ups qui portent une innovation technologique dans le domaine des énergies renouvelables? Comment accélérer le développement de ces "pépites" de l'énergie, clé d'une indépendance énergétique européenne? C'est pour apporter des réponses concrètes à cette question que, dans le cadre du programme MED, l'Europe a lancé en avril 2013 le projet ENERGEIA (Energy Enterprise Generation in the MED area).

Trois grandes questions clés abordées par les trois groupes de travail

La France y participe largement via l'Incubateur PACA-Est à Sophia Antipolis, chef de file français du projet. Dans un Startup-Show exceptionnel, lundi 23 juin, de 17h à 17h30, réalisé dans les locaux du Business Pole de la technopole, vous seront apportées les conclusions des trois groupes de travail français qui se sont réunis ce printemps à Sophia Antipolis et Nice.

Ils ont travaillé autour de trois grandes questions clés qui conditionnent le développement, pour ne pas dire le succès ou l'échec, des start-ups de l'énergie : construire une équipe, la "dream team", qui puisse couvrir l'ensemble des compétences requises dans un domaine d'activité très complexe; "designer" un produit adapté qui corresponde aussi à l'ensemble des normes et règles d'homologation à l'échelle européenne afin de pouvoir attaquer rapidement les marchés internationaux américains et asiatiques; accéder à des opérations pilotes au niveau régional pour valider les questions techniques, réglementaires et d’usages ainsi qu'obtenir la première référence "concrète", in situ.

Les intervenants

Laurent Masson, chef du projet ENERGEIA pour l'Incubateur PACA-Est vous présentera le projet et ses enjeux. André Labat, directeur de l'Incubateur PACA-Est, donnera les clés pour constituer la "dream team". Celle qui permettra d'adresser avec succès un marché de l'énergie connu pour sa complexité technique et réglementaire. José Massol, représentant des business angels (Méditerranée Investissements, le réseau de BA de Nice Côte d'Azur) parlera de la conception d’une offre internationale et de l’analyse des besoins clients.

Professeur à SKEMA, fondatrice de l'association EDEN Energy sur l'efficacité énergétique, Valérie Blanchot Courtois a suivi l'ensemble des ateliers et groupes de travail.  Elle détaillera les propositions faites pour faciliter l'accès des start-ups de l'énergie à des opérations pilote auprès des collectivités ou des grands groupes. Elle dégagera également l'ensemble des bonnes pratiques tirées de ce projet, pratiques qui pourront ensuite être appliquées dans chacun des six pays de l'Europe méditerranéenne (Bosnie Herzégovine, Espagne, Italie, France, Malte et Portugal) qui sont impliquées dans ENERGEIA.

Leurs interventions, rapides, synthétiques, se succèderont de 17h à 17h15. Puis tous seront à votre disposition pour répondre vos questions de 17h15 à 17h30. Bienvenue dans le débat en cliquant sur ce lien. Vous pouvez poser vos questions aux intervenants dès aujourd'hui bien avant le démarrage du Startup-Show et pendant le "live".


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011