Station Spatiale Internationale : l'ATV "Albert Einstein" lancé avec succès

Posté jeu 06/06/2013 - 09:54
Par admin

Le constructeur cannois Thales Alenia Space, qui a fabriqué le module de service pressurisé, annonce le succès du lancement du quatrième vaisseau cargo ATV (Automated Transfer Vehicule) qui va s'amarrer automatiquement à la Station Spatiale Internationale pour y apporter du matériel, des pièces de rechange, de la nourriture, de l’air et de l’eau pour l’équipage.

Station Spatiale Internationale : l'ATV "Albert Einstein" lancé avec succès

Baptisé "Albert Einstein" en l'honneur du célèbre physicien, le quatrième vaisseau cargo ATV (Automated Transfer Vehicule), a été lancé avec succès, par Arianespace depuis le port spatial de l’Europe, à Kourou (Guyane Française), annonce le constructeur cannois Thales Alenia Space qui a fabriqué le module de service pressurisé. Les vaisseaux cargo ATV, est-il rappelé, sont développés par l’industrie Européenne, sous la maîtrise d’œuvre d’Astrium, pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre de sa contribution au programme ISS. L’Agence Spatiale Italienne (ASI) a été impliquée dans ce programme dès son origine.

Opération ravitaillement dans l'espace

Désormais dans l'espace, ce 4ème vaisseau ATV va s’amarrer automatiquement avec l’ISS (International Space Station) pour y apporter du matériel expérimental, des pièces de rechange, de la nourriture, de l’air et de l’eau pour l’équipage. Le module de service pressurisé ICC (Integrated Cargo Carrier), fabriqué par Thales Alenia Space à Turin, emporte plus de deux tonnes de fret, ainsi que 860 kg d’ergols qui seront transférés vers l’ISS. S'y ajoutent 540 kg d’eau, fournis par l’entreprise SMAT à Turin, et 100 kg d’air.

Les opérations de transfert du contenu de l’ATV seront effectuées par l’équipage de l’ISS à l’aide des systèmes de contrôle et de suivi dans le module de service ICC, également développés par Thales Alenia Space.

Le 5ème ATV "Georges Lemaître" déjà en test

Le constructeur cannois de satellites a récemment annoncé également avoir achevé l’intégration du module de service ICC pour le cinquième ATV, qui portera le nom de Georges Lemaître, en l’honneur du fameux scientifique belge. L’ICC a été transféré depuis le centre d’intégration de Thales Alenia Space à Turin (Italie), vers le site d’Astrium, à Brême (Allemagne). L’ATV-5 "Georges Lemaître" va subir une batterie de tests avant de prendre la route du Centre spatial guyanais en vue de son lancement vers la Station spatiale internationale prévu en 2014.

Aujourd’hui, avec l’extension de la vie opérationnelle de la Station Spatiale Internationale jusqu’en 2020, Thales Alenia Space fabrique également neuf modules cargo pressurisés (PCM) pour la Station Spatiale Internationale. Ils équiperont les vaisseaux Cygnus dans le cadre du contrat de CRS (Commercial Resupply Services) attribué par la NASA à Orbital Sciences. En parallèle, grâce à son expérience historique dans le domaine des modules de service pressurisés, le groupe a été sélectionné pour contribuer à la construction du nouveau vaisseau spatial de la NASA, Orion, rebaptisé MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicule).

TAS développe, par ailleurs, le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV (Intermediate eXperimental Vehicle) pour l’ESA, ainsi que la capsule expérimentale EXPERT (EXPErimental Reentry Testbed), pour la recherche sur les technologies de rentrée atmosphérique.

Ajouter un commentaire