ShareThis

Thales Alenia Space : les Bangladais ont chanté devant leur satellite !

Réception de satellite atypique lundi dans une des salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes : entourant le célèbre peintre bangladais Ahmed Shahabuddin, la délégation Bangladesh (une trentaine de personnes) a laissé exploser sa joie en chantant, petits drapeaux en main, devant l'imposante masse argentée de sa majesté Bangabandhu Satellite premier.

Rarement on aura vu à Thales Alenia Space un satellite réceptionné d'une façon aussi spontanément joyeuse. Lundi matin, à Cannes-la-Bocca, la joie de la délégation bangladaise devant l'immense masse argentée de Bangabandhu Satellite-1 construit par Thales Alenia Space était visible sur tous les visages. Et pour la photo de famille, toute la délégation accompagnée du célèbre peintre bangladais Ahmed Shahabuddin, près d'une trentaine de personnes en blouses bleues, s'est mise à chanter, en tenant en main de petits drapeaux du pays. Un petit moment de bonheur, hors du temps, qui n'a pas manqué d'émouvoir les ingénieurs de TAS.

Il faut dire que ce satellite de télécommunications représente une entrée dans les hautes technologies pour ce pays souvent considéré comme réservoir de main d'œuvre à bas coût pour l'industrie textile mondiale, avec une population colossale (163 millions d'habitants) en regard de sa superficie (144.000 km2 soit moins du quart de la France). Premier satellite de télécommunications pour le Bangladesh, Bangabandhu Satellite-1 est destiné à réduire la fracture numérique en fournissant des services de télédiffusion et de communications sur les zones rurales, incluant de la télévision directe à travers le pays et sur les régions environnantes. Il sera positionné à 119.1° Est. Construit pour le compte de la Commission de Règlementation des Télécommunications du Bangladesh, il a passé ainsi avec succès sa revue finale d’aptitude au lancement ("Pre Shipment Review") en présence du client.

Après une dernière série de tests (essais radio électriques en chambre anéchoide) qui se sont déroulés nominalement, il est ainsi prêt pour démarrer sa campagne de lancement. "Le contrat avait été signé très exactement le 11 novembre 2015 au Bangladesh, explique Pierre Lipsky, Directeur du site de Thales Alenia Space. "Désormais terminé, le satellite partira de Cannes en février pour un lancement en mars en Floride sur un lanceur Falcon 9. Il est aussi à noter que ce qui a été vendu ce n'est pas seulement un satellite, même s'il s'agit de la pièce maitresse, mais un système télécom clé en main. Nous assurons également le segment sol, le segment contrôle du satellite, le segment utilisateur qui permettra de connecter directement les clients. Un service complet."

Art et technologie avec le peintre bangladais Ahmed Shahabuddin

Pour célébrer ce succès, le client BTRC était accompagné du célèbre artiste peintre bangladais Ahmed Shahabuddin. Ce dernier a eu ainsi l’occasion d’échanger avec les salariés de Thales Alenia Space sur l’histoire de son pays et pu répondre aux diverses questions sur son œuvre, avec des tableaux exposés dans les locaux de Thales Alenia Space.

Ahmed Shahabuddin a été un acteur important du Mouvement de Libération du Bangladesh en 1971. Il a reçu plusieurs distinctions pour son engagement dont la "Médaille de l’Indépendance", mais également bien sûr pour ses œuvres. Ses peintures sont exposées aujourd’hui dans le monde entier, que ce soit dans les galeries privées ou dans les musées publics.

En France, Shahabuddin a intègré l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1974. Il a exposé à Paris notamment, mais également à Nice à la fin des années 80. En 2014, il été nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Sa présence pour la réception du satellite a permis ainsi d'associer un peu plus l'art et la technologie, si l'on considère que les satellites, tels qu'ils se présentent en salle blanche, tiennent déjà d'une œuvre d'art.

Ahmed Shahabuddin, le plus célèbre peintre du Bangladesh (à gauche) en compagnie de sa fille et de Gilles Obadia, responsable du programme pour TAS.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011