Trophées de l'Eco Nice-Matin : les six entreprises azuréennes de l'année 2020

Pierre Ippolito, DG d'Azur Trucks sacré "Entrepreneur de l'année, le chocolatier Lac (Made in Côte d'Azur), les Parfums Jean-Bouis (Solidarité Covid), Symphony (Prix spécial du Jury) ainsi que deux startup en pleine ascension Bioceanor (Trophée du Green) et ExactCure (Startup de l'année) : ce sont les six lauréats des 12ème Trophées de l'Eco, décernés cette année en digital.

Les entrepreneurs et entreprises azuréennes qui ont marqué une année 2020 totalement hors norme ? Le Club de l'Eco Nice-Matin en partenariat avec la CCI Nice Côte d'Azur et l'UPE 06 en a retenu six qui ont été mises en lumière à l'occasion de la 12ème cérémonie des Trophées de l'Eco. Une cérémonie qui, en raison de la pandémie en cours, s'est déroulée en digital à partir du siège du quotidien boulevard du Mercantour à Nice. L'occasion de sacrer Pierre Ippolito, DG d'Azur Trucks comme "Entrepreneur de l'année et de primer le chocolatier Lac (Made in Côte d'Azur), les Parfums Jean-Bouis (Solidarité Covid), Symphony (Prix spécial du Jury) ainsi que deux startup en pleine ascension Bioceanor (Trophée du Green) et ExactCure (Startup de l'année).

  • Pierre Ippolito d'Azur Trucks, Entrepreneur de l'année. Arrivé en 2015, à 32 ans, à la tête de l'entreprise familiale, il a triplé le chiffre d'affaires de la société en élargissant son intervention sur toute la chaîne de la valeur de ce secteur du poids lourds de la carrosserie à l'assurance en passant par tous les éléments de mécanique. Il a lancé aussi à partir de 2018 une diversification dans l'immobilier, le tourisme et la restauration. Avec 900 salariés, en dépit de la crise Covid, le CA reste en croissance avec une prévision de 200 M€ en 2020 pour 900 salariés.
  • Chocolatier Lac - Made in Côte d'Azur. Installé dans son atelier à la Trinité, le maître chocolatier emploie 60 personnes et fête ses 25 ans d'aventure. Dans ces cinq boutiques il écoule chaque année 25 tonnes de chocolat. Ce n'est toutefois pas à la quantité qu'il doit sa renommée mais à ses compositions marquées par la recherche du meilleur produit et l'innovation. Ses ventes en ligne aussi ont explosé.
  • Les Parfums Jean-Bouis -Solidarité Covid. C'est un nouveau trophée (hélas) pour 2020. Au début de la pandémie, alors que la France manquait de masques, de gel hydroalcoolique, Franck Bouis, dirigeant de la Parfumerie Jean-Bouis (Groupe IASMOS), en plein confinement, seul dans son usine de Vallauris, a produit quelque 800 kg de gel hydroalcoolique qu’il a donnés aux personnels soignants et infirmiers.
  • Symphony - Prix spécial du Jury. Le Cannois David Gurlé, installée aux Etats-Unis a délocalisé sur Sophia Antipolis en janvier 2018 une partie de son centre de R&D californien. Il regroupe aujourd'hui 120 collaborateurs et est appelé La à devenir le plus important centre de R&D de cette "licorne" qui a développé une messagerie instantanée et sécurisée pour les traders et acteurs financiers.
  • Bioceanor - Trophée du Green. La bluetech de Sophia Antipolis, représentée par Charlotte Dupont, la DG, a développé avec AquaReal, une bouée "intelligente" et connectée. Elle permet de mesurer et transmettre en temps réel les données sur la qualité de l'eau et d'alerter en cas de problème. Particulièrement utile pour l'aquaculture.
  • ExactCure - Startup de l'année. Son "jumeau numérique" est désormais bien connu. Il permet de simuler l'effet des médicaments dans le corps d'un patient et d'éviter les fâcheuses interaction, les sur ou sous dosages. Cette solution a été adoptée par plusieurs grands groupes médicaux. Frédéric Dayan, l'un des trois co-fondateurs, explique qu'ExactCure s'intéresse maintenant au grand public avec une appli d'accompagnement de la médication. Une deuxième levée de fonds de 5 M€ est prévue pour s'attaquer à l'international. La startup, de plus, vient de remporter le concours Digital in Pulse d'Huawei qui lui ouvre les portes du marché chinois.

Lire sur Nicematin.com et voir les vidéos qui accompagnent l'article : Découvrez les lauréats des Trophées de l'Eco 2020 de Nice-Matin

 

Ajouter un commentaire