ShareThis

UCA 2020 : un nouveau modèle d'université intégrée à inventer

Le 1er janvier 2020, la ComUE Université Côte d’Azur (Communauté d'universités et établissements) va en effet laisser la place à Université Côte d'Azur tout court, une université de plein droit, présente dans tous les classements internationaux et qui intégrera des acteurs majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche du territoire. L'année 2019 sera consacrée à la mise en place d'une nouvelle organisation qui se dessine dans un "texte fondateur" qui vient d'être publié.

Quelle nouvelle organisation pour Université Côte d'Azur en 2020 ? C'est ce qui va être déterminé tout au long de 2019. La ComUE Université Côte d’Azur (Communauté d'universités et établissements) va en effet laisser la place, au 1er janvier 2020, à une nouvelle université qui portera le même nom. La nouvelle Université Côte d’Azur sera une université de plein droit, présente dans tous les classements internationaux ; elle intégrera en son sein un certain nombre d’acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire et renforcera, par un lien d’association plus étroit, sa coopération avec les autres acteurs, notamment les Etablissements Publics Scientifiques et Techniques (EPST).

"Des outils qui lui permettent de se positionner comme une des grandes universités de recherche du 21ème siècle"

Mais la nouvelle organisation à mettre en place reste encore à construire. L’ordonnance relative à l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche est récent. Il a été publiée le 12 décembre 2018. L’UNS (Université Nice Sophia) et la ComUE UCA entendent aussi ne pas manquer cette occasion de construire sur mesure la façon dont elles veulent se reconfigurer afin de pérenniser le site azuréen dans le paysage universitaire français d’excellence.

Un projet de statuts va être présenté au ministère au tout début de l’année 2019 ; son objectif premier est de formaliser entre l’ensemble des acteurs du site des relations structurelles fortes et durables. Un "texte fondateur" a ainsi été élaboré pour détailler les ambitions et les objectifs d’Université Côte d’Azur, ainsi que sa future organisation à l’horizon 2020. UCA assurera ainsi la coordination académique entre les différents établissements qu'elle regroupe, la coordination institutionnelle avec les grands acteurs publics afin d'imposer à l'échelle du territoire une stratégie cohérente et une coordination socio-économique avec l'ensemble des acteurs privés et publics.

Le texte fondateur décrit aussi les engagements d'UCA sur ses missions principales (formation des étudiants, excellence disciplinaire, développement d'une vie universitaire dynamique) et le modèle d'organisation innovant qui sera mis en place. "Ainsi organisée", est-il conclu, Université Côte d’Azur est dotée des outils qui lui permettent de se positionner comme une des grandes universités de recherche du 21ème siècle : structurée en composantes dont les responsabilités sont accrues, adossant l’ensemble de ses missions à l’excellence de sa recherche, fortement ancrée sur son territoire, associée aux plus grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend ainsi rayonner à l’international et se placer parmi les meilleures universités européennes."


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011