Ukraine : le Département propose le rapatriement et le relogement de 1.000 réfugiés

La Côte d'Azur se mobilise pour assurer sa solidarité avec les Ukrainiens plongés dans un drame d'un autre siècle. Une initiative a été particulièrement remarquée : celle du Département qui a proposé de rapatrier par avion spécial 1.000 réfugiés ukrainiens et de les reloger.

Drapeau Ukrainien

La Côte d'Azur solidaire des Ukrainiens ! Depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes jeudi dernier, le Département des Alpes-Maritimes et ses villes (Métropole Nice Côte d'Azur, Antibes, Cannes, Menton et beaucoup d'autres communes azuréennes) se mobilisent et les initiatives se multiplient pour récolter des dons et assurer la solidarité et le soutien aux Ukrainiens plongés dans un drame d'un autre siècle.

Parmi les actions d'ampleur qui ont été mises en place, celle du Département. Lundi, Charles Ange Ginésy, président, a annoncé être en capacité de rapatrier par avion spécial et de reloger 1 000 réfugiés ukrainiens. "J'ai demandé aux autorités gouvernementales de mettre à disposition des vols spéciaux affrétés par le Département pour le rapatriement de réfugiés ukrainiens", a-t-il expliqué.

"Ces vols, d’ores et déjà réservés, étaient initialement destinés au transport des collégiens des Alpes-Maritimes en direction des camps d'Auschwitz et de Birkenau, en Pologne, dans le cadre du Devoir de Mémoire. La situation de guerre aux portes de la Pologne nous amène à annuler ces déplacements, mais nous maintenons l’affrètement des vols pour participer à la gestion de la crise migratoire".

"En parallèle, nous lançons également un recensement de l’offre de relogement de ces réfugiés, à l’échelle du Département, avec nos partenaires bailleurs sociaux dont Habitat 06, nos partenaires sociaux et, dès hier, j’ai sollicité les maires des Alpes-Maritimes pour que chacun, selon ses possibilités, puisse identifier des capacités de logement. En une seule journée, nous avons déjà répertorié un potentiel de plusieurs centaines de lits et les propositions continuent d’affluer".

À partir d'aujourd'hui jeudi, une plateforme de recueil de l’offre d’accueil des Maralpins est ouverte en ligne sur le site https://mesdemarches06.fr/ pour coordonner les initiatives individuelles si les capacités des collectivités ne suffisaient pas.

Voir aussi le site de la Métropole dédié au soutien de l'Ukraine : http://soutienukraine.nicecotedazur.org/

.

Tags

Ajouter un commentaire