ShareThis

Un 'Web Art Jonction' avec Sophia ?

Déplacée sur septembre, la foire internationale de l'art contemporain, a augmenté le nombre de ses visiteurs. D'où l'idée d'organiser deux rendez-vous annuels dont l'un autour des arts numériques.



Septembre, finalement, ce n'est pas si mal ! Christian Depardieu, le commissaire général d'Art Jonction, avait bien sûr craint un moment que le report de cette foire internationale d'art contemporain ne joue défavorablement sur le nombre d'entrées. Art Jonction avait habituellement lieu en mai à Nice, et un problème de montage des chapiteaux avait obligé, cette fois, d'annuler la manifestation en dernière minute. Mais avec 4.700 visiteurs le jour de l'inauguration et des chiffres d'entrées quotidiens qui dépassent ceux de l'an dernier, septembre se révèle comme une bonne date.

L'idée se fait aussi jour d'organiser deux rendez-vous annuels : l'un en mai pour les arts plus traditionnels comme peinture et scultpture; l'autre en septembre pour les arts techno et la photographie (en liaison sur ce point avec 'Septembre de la photo'). Jean-Pierre Giovanelli, qui avait initié cette année trois forum sur les arts numériques, envisage d'organiser de véritables rencontres autour des arts numériques avec les œuvres en réseau, sur réseau, l'interactivité et tous les champs nouveaux de créativité qu'ouvrent les technologies numériques.

Y participeraient toutes les galeries qui travaillent sur les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication). Cette 'Web Art Jonction' pourrait se faire aussi tout naturellement en liaison avec Sophia Antipolis, ce qui aurait l'avantage de mettre en relation techniciens spécialistes de l'informatique et artistes. Le projet est à l'étude…


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011