ShareThis

Villes intelligentes : Nice lance son "Smart City Innovation Center"

Récemment classée dans le Top 5 mondial des "smart cities" (villes intelligentes), Nice présente aujourd'hui lundi son "Smart City Innovation Center". Il s'agit d'un "show-room" de 300 m2 installé dans les locaux de l'IMREDD au coeur de la technopole urbaine Nice Méridia, dans lequel seront réunis les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente.

Nice renforce son positionnement sur les "smart cities", les "villes intelligentes". La Métropole, en lien étroit avec l'Université Nice Sophia-Antipolis, lance aujourd'hui lundi à 11 heures le Smart City Innovation Center dans les locaux de l'IMREDD, bâtiment Nice Premium, au cœur de la technopole urbaine Nice Meridia et de l'Eco-Valley. Véritable plateforme collaborative unique en France, il est chargé de réunir dans un même lieu les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente. Il s'agit d'un show-room de 300 m², installé à l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) qui permet concrètement au monde de l’Université et de la recherche de travailler en synergie avec des industriels leaders en matière d’innovation et de ville intelligente (Veolia, IBM, m2ocity, Orange, etc).

Première application présentée : le Monitoring Urbain Environnemental

Le Monitoring Urbain Environnemental (MUE) sera l’une des premières applications présentées : à travers le déploiement d’un réseau de près de 3.000 capteurs sur un territoire de 160 hectares à Nice Ouest, des données d’ordre environnemental sont collectées (qualité de l’air, bruit, eau et énergie, gestion des déchets…) et traitées pour tester une vingtaine de nouveaux services et améliorer ensuite les services aux habitants, aux entreprises, aux collectivités.

Au cours des précédentes expérimentations "smart city" qu’elle a menées (boulevard connecté, Spot Mairie…), la Métropole Nice Côte d’Azur partageait ses données et travaillait avec un seul acteur industriel à la fois. Aujourd’hui, est-il souligné, grâce au Smart City Innovation Center, tous ces acteurs pourront mettre en commun pour la première fois leurs données et leur savoir en un seul et même lieu, multipliant ainsi les possibilités d’expérimentation de nouveaux usages et de nouveaux services.

Nice, où se tient chaque année la convention "Innovative City" (prochaine édition les 24 et 25 juin 2015), s'est déjà positionnée mondialement sur ce créneau des "villes intelligentes" en tant que territoire d'expérimentation. Ainsi, un récent classement publié par le cabinet américain Juniper Research la place dans le Top 5 mondial des "smart cities" (villes intelligentes"). Elle s'y trouve en 4ème position derrière Barcelone, New-York, Londres, et devant Singapour, une ville-état du sud-est asiatique en pointe de la modernité. Ce palmarès avait été établi suivant la capacité déployée en matière d'utilisation de réseaux d'électricité intelligents ("smart grids"), de gestion du trafic routier et d'éclairage des rues, d'expertise développée autour de ces questions, etc.

La préfiguration du futur Eco-Campus de la Plaine du Var

Le Smart City Innovation Center préfigure le futur Eco-Campus de la Plaine du Var explique la métropole NCA. Il prépare "l’avenir économique du territoire en développant des projets sur les grands axes définis par Christian Estrosi  autour de la métropole durable et interconnectée, au service du développement économique, de l’emploi, permettant également d’optimiser la gestion de la ville et d’améliorer la vie des Niçois."

Pour la présentation de ce centre seront réunis ce matin Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur ; Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis ; Dominique Estrosi-Sassonne, Sénateur des Alpes-Maritimes, Présidente de Côte d’Azur Habitat ; Véronique Paquis, Adjointe au Maire de Nice, déléguée à l’Environnement, l’Université et la Recherche ; Christian Tordo, Président de l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var ; Hervé Paul, conseiller métropolitain, Président de la commission "eau, assainissement et énergie" ;  Eric Lesueur, PDG d’Innove et 2EI – Veolia ; Sylvie Spalmacin-Roma, Vice-Président Solutions Industrie, IBM Europe; Taïsei Miura, PDG de m2ocity ; Laurent Sicart, Vice-Président Smart Cities Orange, Directeur Général Adjoint de Orange Applications for Business.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011