ShareThis

Sophia : une "Journée Mondiale de l'Utilisabilité" sur la communication

Une journée "rencontre et conférences" étoffée autour du thème "L'Ergonomie au service de la Communication" : c'est ce que propose l'association Use Age, le 16 novembre dans les locaux d'Orange à Sophia. Les meilleurs experts d'Accenture Labs, LudoTIC, Telecom Paris Tech, W3C, Orange, IBM, Dia-Logos pour vous aider à mieux faire passer vos messages via les objets communicants, jeux vidéo, systèmes de collaboration en entreprises, etc.

L'ergonomie, pour mieux communiquer : sur ce thème, la journée "rencontre et conférences" qu'organise l’association Use Age à l'occasion de la "Journée Mondiale de l’Utilisabilité", va connaître cette année un nouveau développement. Elle aura lieu d'abord sur une journée complète, le 16 novembre de 9h à 17h, et se tiendra dans les locaux d'Orange à Sophia Antipolis, autour du thème mondial 2010 : "L’Ergonomie au service de la Communication".Gratuit et ouvert à tous mais inscription préalable (cliquez ici)

Utilisabilité, ergonomie : décryptage. L'utilisabilité (usability en anglais) d'une application se définit par son efficacité et son efficience d'utilisation, et par la satisfaction de ses utilisateurs. L’ergonomie est la science qui permet d'améliorer l'utilisabilité des systèmes, en plaçant l'utilisateur au centre du processus de conception. Elle se fonde sur des connaissances issues de nombreuses disciplines telles que : la psychologie cognitive (mémoire, attention, perception, apprentissage...), la psycho-physiologie (vigilance, postures, conditions de travail...) et la sociologie (sociologie des organisations, psychosociologie...).

Les questions abordées. Cela étant dit, comment l'ergonomie peut-elle aider à développer des produits et services qui participent à l'amélioration de la communication au quotidien, pour le travail et le loisir, en proximité ou à l'échelle de la planète ? Quels usages pour aujourd'hui et pour demain, et comment l'ergonomie peut-elle nous aider à en définir le futur ? Les rencontres et conférences proposées tout au long de la journée permettront d’explorer ces questions à travers l'intervention de nombreux professionnels du domaine qui viendront présenter leurs expériences et leurs regards croisés.

Loisirs, vie quotidienne et entreprise. La matinée sera consacrée à la communication "loisirs et vie quotidienne" et l’après-midi abordera les aspects "communication dans le monde professionnel". On parlera objets communicants (PDA, PC, mobiles) d'utilisabilité et communication via les jeux vidéo ou encore de l'usage des systèmes de collaboration en entreprise, des tendances et nouveaux outils.

Le programme. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil au programme complet (cliquez ici). Par rapport aux années précédentes, il s'est notablement étoffé. Interviendront plusieurs experts des centres de R&D d'Accenture Labs, de LudoTIC, de Telecom Paris Tech, du W3C, d'Orange, d'IB, de Dia-logos. La fine fleur des experts dans leurs domaines. Pour tous ceux qui communiquent par le Web, une journée à ne pas manquer.

L'’association Use Age. Elle regroupe des ergonomes experts en Interaction Homme-Machine. C’est une communauté professionnelle centrée sur la pratique et le développement de l'ergonomie et plus largement du facteur humain notamment dans le domaine des nouvelles Technologies d’Information et de Communication. Elle a pour but de développer l'expertise concernant l'ergonomie et de favoriser, par tous les moyens appropriés, les échanges entre les différentes formes de pratiques de l'ergonomie notamment dans le département des Alpes Maritimes. Depuis 2005, elle organise chaque année un événement sur Sophia Antipolis dans le cadre du WUD. Dans la vidéo ci-dessous, Sophie de Bonis, la présidente présente son association (Cliquer sur le lien ci-dessous).

Use Age: Presentation Association
envoyé par use-age


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011