La disparition d'André Aschieri, maire emblématique de Mouans-Sartoux

Mouans-Sartoux, entre Cannes et Grasse, est en deuil : maire emblématique de la ville pendant 41 ans, André Aschieri, qui s'était retiré pour raison de santé en 2015, est décédé à l'âge de 84 ans.

Image
André Aschieri Mouans-Sartoux
Photo DR : André Aschieri

Un décès qui touche particulièrement la commune de Mouans-Sartoux : celle de son ancien maire emblématique André Aschieri, disparition survenue hier après-midi. Agé de 84 ans, il avait été à la tête de la ville pendant 41 ans, de 1974 à 2015, date à laquelle il s'était retiré pour des raisons de santé et avait été remplacé en tant que maire par son fils Pierre Aschieri, professeur d'université. André Aschieri était le père du projet mouansois a rappelé dans un tweet, Gilles Perolle, un adjoint qui lui a rendu hommage.

Pendant ses mandats successifs, il aura bataillé pour faire en sorte que Mouans-Sartoux ne devienne pas une ville dortoir entre Cannes et Grasse, mais une cité vivante, avec des commerces actifs, des entreprises (le parc de l'Argile), des logements pour actifs, des cinémas, un musée d'art international, des événements comme le Festival du Livre. 

Figure du mouvement écologiste et de la gauche azuréenne, André Aschieri aura mené quelques batailles mémorables, comme celle contre l'A8 bis, doublement de l'autoroute A8 entre Vence et le pays grassois, ou contre l'implantation d'Ikea à la frontière avec Mougins ou encore pour la réouverture de la ligne Sncf Cannes-Grasse, autre combat qu'il a gagné. Outre ses fonctions de maire, il a été conseiller régional et vice-président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que député de la 9e circonscription des Alpes-Maritimes pendant plus de 5 ans.

Patrick Allemand, qui fut premier vice-président du Conseil Régional, lui a rendu également hommage. "Nous le savions tous très malade depuis plusieurs années mais malgré tout, son départ définitif nous peine profondément. La mort d'André est une perte immense pour toute la gauche azuréenne". Et de rappeler qu'outre ses actions et ses combats, "il l y a quelque chose qui en dit long sur l'homme qu'il était. C'est son combat pour l'insertion des harkis à Mouans-Sartoux reconnu comme exemplaire."

Commentaires

Marie Rose Zureni (non vérifié)     lun 06/12/2021 - 16:07

Tous les Mouansois sont en deuil Immense tristesse tjs présent dans notre cœur même si on ne vous croisait plus aux fêtes de Mouans ou aux courses des Allumés vous étiez dans nos pensées 🙏

Ajouter un commentaire