Nice : la faculté de médecine fête son Jubilé

La faculté de médecine de Nice va fêter son Jubilé jeudi 9 juin de 16 à 18 heures au Campus Pasteur, avenue Valombrose à Nice en présence des autorités politiques et académiques locales. L'occasion de balayer ses cinquante ans ainsi que les évolutions dans la pédagogie, la situation médicale, la recherche et le soin. Interviendront notamment le premier étudiant (1973, Dr Louis-Robert Paleotti) et la dernière étudiante (Dr Estelle Mallet, prix de thèse 2021) issus de la faculté de médecine de Nice et qui prêtent ensemble le serment d’Hippocrate ("ancienne formule").

Au programme également des séquences sur la simulation médicale, les étudiants en médecine dans les crises sanitaires, l’apport de l’intelligence artificielle (IA) en médecine, les soins de supports et la notion de médecine intégrative… Doyen de la faculté de médecine, le Pr Patrick Baqué se chargera de clôturer les conférences par une intervention sur le thème la médecine mène à tout, "Les figures emblématiques de la faculté de médecine. Le jubilé se poursuivra ensuite à la citadelle de Villefranche avec le gala des étudiants de médecine.

Commentaires

Docteur LALIMAN (non vérifié)     ven 16/09/2022 - 10:11

Je suis un peu surpris. Ayant fait mes études a la "Fac" (comme on disait alors) de Médecine de Nice, de 1969 à 1978, nous étions la deuxiéme "promo" de 1ere année. La première 1ere année avait donc ouvert en Octobre 1968, et non en 1972 comme l'indiquerait le "cinquantenaire" de 2022 (pour mémoire, le premier Doyen était le Professeur René BOURGEON).
On galérait ferme, car l'enseignement se répartissait entre le Grand Amphi de Carlone (Fac de Lettres), les préfabriqués dans la cour de l'Elysée Palace, les amphis et labos de la fac de science a Valrose. L'année d'après on a eu droit au "Petit Valrose", puis plus tard a la Fac de Pasteur qui était en construction.
Bon, mais ce n'est pas grave... Beaucoup de cette époque sont morts, et quasiment tous les survivants a la retraite.

Ajouter un commentaire