Nice : la chaire universitaire "Cinéma et imaginaires(s)" sur les fonts baptismaux
L'occasion du Festival du Film de Cannes était trop belle. Elle n'a pas manqué d'être saisie pour la signature des accords portant création de la chaire universitaire "Cinéma et imaginaire(s)", projet porté par l'Université Nice Sophia Antipolis et labellisé par lUNESCO. La signature se fera ainsi, lundi 21 mai, à 10 heures, au Conseil général, en présence de Christian Estrosi, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Georges Haddad, directeur de la Division enseignement supérieur de lUNESCO, et Albert Marouani, président de lUniversité de Nice Sophia Antipolis.
Préservation du patrimoine mais aussi nouvelles techniques cinématographiques
La chaire "Cinéma et imaginaire(s)" sadresse aux universitaires, étudiants, ainsi quaux professionnels du cinéma et de laudiovisuel. Il sagit de mettre en place un modèle de développement de la production cinématographique en se donnant comme priorité la préservation du patrimoine immatériel (mémoire, culture, imaginaire ) et matériel (histoire des cinématographies nationales, patrimoines artistique et architectural liés au 7e Art .).
Elle a pour objectifs de :
L'UNSA capitalise sur ses formations et sa recherche dans le domaine audiovisuel
C'est l'an dernier que lUniversité de Nice Sophia Antipolis a obtenu, avec le soutien du Conseil général des Alpes-Maritimes, cette chaire unique au monde qui regroupe le Maroc, le Sénégal, la Roumanie, lItalie et bien sûr la France. Un Comité technique sétait réuni le 16 avril 2007 au Conseil général, en présence des représentants des cinq pays partenaires. Chaque pays devait déterminer deux interlocuteurs "administratifs" : le ministre de la Culture et le président de lUniversité ou leurs représentants ainsi que deux référents artistiques. Pour la France, les deux référents retenus sont Jacques Fieschi et Jan Kounen pour la puissance de leur imaginaire.
Pour lUniversité de Nice Sophia Antipolis, la création de cette chaire témoigne de l'importance qu'elle accorde à la formation et à la recherche vers les métiers du cinéma et de laudiovisuel dans un vaste champ pluridisciplinaire et transversal. La richesse de ses formations dexcellence, tant dans les disciplines littéraires et en sciences humaines, arts, histoire, langues étrangères, que dans les nouvelles technologies de linformation et de la communication (traduction et sous-titrage, techniques du multimédia et de la vidéo, et bien dautres) en donnait déjà des preuves.
La plate-forme d'un futur pôle ICI (Industries de la créativité et de l'innovation)
Des rencontres entre les représentants des comités scientifiques et techniques de chaque pays seront échelonnées sur quatre ans et permettront la mise en place dun référentiel "Cinéma et imaginaire(s)". Révéler ou réveiller limaginaire de chaque pays, mettre ces thèmes en adéquation avec la production cinématographique impliquent des coproductions entre Etats puis un élargissement du socle des pays partenaires aux différentes cinématographies mondiales : Etats-Unis, Inde, Chine Ces enjeux ambitieux seront négociés dans les grands festivals internationaux dédiés au cinéma dont le Festival de Cannes, la Mostra de Venise, le Festival de Marrakech ou encore le Film Market de Los Angeles. La question est dautant plus dactualité quelle constitue le fondement du Festival International du Film de Cannes qui défend la diversité culturelle et luniversalité du langage cinématographique.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes participera financièrement, chaque année, à ce projet. Celui-ci, est-il rappelé, sinscrit totalement dans la politique départementale en faveur du cinéma. Cette chaire "Cinéma et imaginaire(s)" peut être d'autre part être considérée comme présentant le fonds du contenu immatériel, véritable plateforme du pôle "Industries de la créativité et Innovation", porté par lUniversité de Nice Sophia Antipolis et sur lequel sest engagé le Conseil général.
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